Témoignages clients
Architecte
Architecte depuis 35 ans, Henry Servière a construit tous types de projets, de l’esquisse à la livraison du bâtiment, sans jamais désirer se spécialiser : logement (étudiants, particuliers), piscine, maison de retraite, supermarché, parking… Sa nouvelle structure se développe depuis 2009 avec deux priorités : économie d’énergie et accessibilité handicap. Elle est devenue partenaire avec Bâti Contrôles Environnement dans le cadre d’une convention tripartite.
“Mieux vaut agir sur les origines d’un problème que sur ses symptômes, et ainsi préserver l’équilibre de la construction”
Pourquoi avoir choisi Bâti Contrôles Environnement ?
Henry Servière : Depuis plusieurs années, je travaille essentiellement avec des syndics de copropriété, autour de la réhabilitation de bâtiments.
J’ai constaté une pénurie d’idées, de compétences et de conseils sur cette activité alors que le besoin de diagnostics approfondis s’avère indispensable dans le bâtiment. A l’instar de la médecine traditionnelle chinoise, mieux vaut agir sur les origines d’un problème que sur ses symptômes, et ainsi préserver l’équilibre de la construction.
Contrairement à la pratique généralement connue dans mon métier, cantonné à la théorie dans un bureau, j’ai toujours voulu être présent sur le terrain pour chacune de mes constructions. La compétence ne se décrète pas.
Ma longue expérience me permet aujourd’hui d’opérer un diagnostic global d’architecte, de l’expliquer à des personnes généralement néophytes en la matière, copropriétaires et syndics de copropriétés, et de déterminer avec le bureau d’études techniques les travaux à réaliser par l’entité qui suivra le chantier.
C’est pourquoi, pour aller au terme de ces missions, nous fonctionnerons avec Bâti Contrôles Environnement de manière tripartite.
De quelle manière ?
Henry Servière : En tant qu’architecte, je travaille toujours avec une vision à très long terme : pour investir dans une copropriété, les aménagements ou travaux doivent toujours être prévus pour tenir à minima une génération.
Je m’inscris ainsi dans cette logique de pérennité et de valorisation d’un patrimoine existant en réalisant un diagnostic intégrant les sources d’un problème, transmis à Thomas Priot, un maître d’œuvre avec qui je travaille depuis de nombreuses années, pour qu’il définisse les travaux à mettre en œuvre, dont la validation au niveau thermique sera apportée par Bâti Contrôles Environnement.
Une recommandation technique sera ainsi associée à des calculs énergétiques, en passant par trois entreprises expertes dans leur domaine comprenant bien les besoins, le sérieux et la manière de fonctionner des autres.
C’est aujourd’hui une obligation légale d’élaborer un projet de plan pluriannuel de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans possédant plus de 50 logements à partir du 1er janvier 2024. Elle doit bénéficier aux copropriétaires dans la durée.
Pourquoi recommander Bâti Contrôles Environnement ?
Henry Servière : Bâti Contrôles Environnement possède une bonne connaissance des techniques de constructions actuelles et passées. Nous parlons exactement le même langage, ce qui amènera un conseil technique parfaitement compréhensible jusqu’aux copropriétaires, décideurs lors d’une assemblée générale.
Comme moi, les associés de Bâti Contrôles Environnement sont réactifs dans les réponses à apporter à un dossier, ce qui fait que la progression est continue pour faire avancer tout chantier. Ils appartiennent à la catégorie de professionnels qui font gagner du temps.
De plus, nos compétences fondamentales sont croisées, ce qui nous permet de nous conseiller les uns les autres, et d’avoir des échanges constructifs et courts. On ne peut bien mener une mission qui requiert plusieurs compétences qu’avec des professionnels pertinents, pour amener des solutions durables à des clients exigeants.