Audit énergétique : manager sa consommation d'énergie
Obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les logements classés F et G, l’audit énergétique peut être subventionné, pour la plupart des particuliers et pour toutes les entreprises.
Scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale
Depuis le 1er avril dernier, l’audit énergétique, institué par la loi « Climat et Résilience », est devenue obligatoire pour les logements classés F et G, très consommateurs en énergie et/ou très émetteurs de gaz à effet de serre.
Selon le site du Ministère de la Transition Ecologique, il « vise notamment à présenter des propositions de scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale directement adaptées aux caractéristiques de ces logements ou de ces immeubles, afin de permettre à leurs futurs acquéreurs d’envisager les travaux de rénovation nécessaires en même temps que leur acquisition, juste avant ou peu de temps après leur emménagement ».
Notamment grâce à une estimation des coûts engendrés par les travaux.
Pour les particuliers comme pour les entreprises
Réaliser un audit énergétique, une étude d’opportunité ou de faisabilité permet d’identifier une stratégie énergétique efficace, aussi bien pour une entreprise que pour un particulier.
Ainsi, cette opération est éligible à MaPrimeRénov’, aide financière distribuée par l’Anah et d’un montant dépendant des revenus du ménage ou de la taille de l’entreprise (50 à 70% de l’opération, sous limite d’un plafond).
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
+50 % pour les matières premières depuis 15 ans
« L’audit énergétique permet de déterminer un pourcentage du gain de performance par rapport à l’état actuel du logement ou du bâtiment, selon plusieurs simulations. Il offre d’aller chercher les subventions de manière adéquate par rapport aux besoins déterminés : isolation par l’extérieur, changement des fenêtres, remplacement du mode de chauffage…
S’appuyer sur des professionnels comme Bâti Contrôles Environnement permet d’optimiser les aides publiques à la rénovation énergétique, et de valider, à la fin des travaux, si ce qui a été fait correspond à ce qui a été initialement préconisé », explique Roberto Valo Blanco, associé Bâti Contrôles Environnement.
Côté entreprises, ces démarches offrent des bénéfices de l’ordre de 15 à 25 % d’économie sur un site en moyenne, ainsi que des bases solides pour manager votre consommation d’énergie. Depuis 15 ans, ce coût n’a cessé d’augmenter : +22 % pour l’électricité, +50 % pour les matières premières et +4 % pour les déchets.
L’audit énergétique sera également rendu obligatoire pour les logements classés E à compter du 1er janvier 2025.