Entrée d'un nouvel associé, formateur en DTG et économiste du bâtiment
Formateur en DTG, Alexandre Jouel, nouvel associé de Bâti Contrôles Environnement, amène ainsi une compétence supplémentaire à l’entreprise.
DTG : obligatoire sous conditions depuis 6 ans
Depuis 2017, le Diagnostic Technique Global (DTG) informe les copropriétaires sur l’état technique global de l’immeuble et recense les travaux à effectuer.
Son contenu doit être présenté à la première assemblée générale des copropriétaires qui suit la réalisation de ce document ou sa révision. De même, ses conclusions sont à transmettre au futur acquéreur d’un lot de copropriété.
Cette réglementation obligatoire s’impose pour un immeuble de plus de 10 ans et qui fait l’objet d’une mise en copropriété, comme c’est le cas lorsqu’il est nouvellement divisé en plusieurs lots.
L’administration peut demander au syndic de présenter le DTG lorsque l’immeuble présente des désordres (par exemple, l’immeuble est insalubre ou en péril) pour vérifier l’état de bon usage et de sécurité des parties communes : parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…) et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires.
Une demi-douzaine de cession de formations d’une durée de quatre jours et demi
Nouvel associé de Bâti Contrôles Environnement, Alexandre Jouel est formateur en DTG depuis les origines, par l’intermédiaire de sessions organisées par Sonelo (centre de formation professionnelle depuis 2006).
« Chaque année, je réalise ainsi une demi-douzaine de cessions de formations d’une durée de quatre jours et demi. Leur contenu s’articule entre théorie et pratique.
D’une part, une présentation de ce nouveau métier, du contexte réglementaire, notamment au regard des syndics, les objectifs de la mission, ainsi que les problématiques et incidences déclenchées par un DTG.
D’autre part, j’emmène mes apprenants sur le terrain, afin de leur montrer des cas concrets. Après la formation, je suis régulièrement sollicité par les personnes formées sur des interrogations issues de la pratique et leur apporte des réponses concrètes », précise Alexandre Jouel.
Référent dans son domaine, cet économiste du bâtiment puis maître d’œuvre durant vingt années, partenaire de notre entreprise, apporte une évaluation plus affinée et plus proche de la réalité des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble.
Avec la réalisation du diagnostic Produits-Equipements-Matériaux-Déchets (PEMD) – obligatoire depuis le 1er janvier 2022 ; déchets issus de la démolition et de la rénovation -, il amène ainsi une compétence supplémentaire à Bâti Contrôles Environnement.